Il y 500 ans naissait Jean Calvin

CalvinLe 10 juillet 1509 naissait dans la ville de Noyon, en Picardie, celui qui allait avoir une influence sans doute inégalée sur le mouvement de la Réforme: il s’agit de Jean Calvin.

Le lecteur trouvera une biographie du réformateur de Genève à cette adresse: Calvin09 .

Souvent la question suivante m’est posée: pourquoi accordes-tu une telle importance à Calvin? Le chrétien ne devrait-il pas n’avoir d’autre exemple que Jésus-Christ lui-même?

J’aimerais donc mettre les choses au point: je ne suis pas un disciple de Calvin; Calvin n’a pas été crucifié pour moi (1 Corinthiens 1:13). Je considère cependant que les oeuvres de Calvin, notamment son Institution Chrétienne, sont une véritable bénédiction pour l’Eglise. En outre, je pense que Calvin a saisi mieux que tout autre à son époque des aspects aussi importants que la grandeur, la sainteté et la miséricorde de Dieu. En tant que théologien, il a su exposer de manière systématique le contenu de la foi mais aussi en tirer les conséquences pratiques. Ses ouvrages et commentaires des Ecritures fortifient esprit, coeur et âme.

Certes, Calvin a commis des erreurs (qui ne connaît pas l’affaire Michel Servet), mais ne lui jetons pas si vite la pierre! Calvin était aussi un homme de son temps. Peut-être que dans l’avenir certains nous ferons le reproche de ne rien avoir fait pour lutter contre les injustices dans le Tiers-Monde ou d’avoir contribué à détruire la planète par notre mode de consommation…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s