Les 5 points du calvinisme: la grâce irrésistible

Le quatrième point du calvinisme (la grâce irrésistible) souligne que lorsque Dieu s’adresse à quelqu’un qu’Il a élu, ce dernier ne peut résister à son appel. Cette doctrine montre à quel point le ministère de l’Esprit-Saint dans le coeur des croyants est efficace.

Les opposants à cette doctrine la trouve injuste car, à leurs yeux, elle reviendrait à nier la liberté des individus. La plupart des chrétiens sont prêts à accepter que Dieu éclaire le pécheur, mais il faut bien, selon eux, que ce dernier coopère d’une manière ou d’une autre à son salut en acceptant librement ce que Dieu lui fait connaître.

Il faut bien saisir la différence entre la position arminienne et la position calviniste sur ce point:

  • pour les Arminiens, la grâce de Dieu est prévenante. Le pécheur y répond librement par la foi. C’est alors que le Saint-Esprit régénère son coeur et produit la nouvelle naissance.
  • pour les Calvinistes, la grâce de Dieu est efficace. Elle régénère le coeur et produit la foi chez le pécheur. Ainsi la foi est la conséquence de la nouvelle naissance et non l’inverse.

L’affirmation que la foi est produite par la régénèration a de quoi susciter des réactions, car elle accentue l’idée que l’homme est totalement passif. C’est bien cependant ce que la Bible enseigne.

Nous voulons tout d’abord citer quelques passages qui montrent clairement que Dieu sauve de façon certaine ceux qu’Il a élus:

En effet, comme le Père relève les morts et leur rend la vie, ainsi le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut.
Jean 5: 21

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne repousserai pas celui qui vient à moi.
Jean 6: 37

Quand les non-Juifs les entendirent parler ainsi, ils furent remplis de joie, ils se mirent à louer Dieu pour sa Parole et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
Actes 13: 48

Ces passages ne disent pas grand chose sur le témoignage intérieur de l’Esprit-Saint mais ils montrent du moins que les élus auront la foi.

Nous affirmons cependant que l’ordre des évènements au moment du salut est toujours le suivant:

  1. Dieu ouvre le coeur
  2. La personne croit

Voyons par exemple la conversion de Lydie, la marchande de pourpre:

Il y avait parmi elles une marchande d’étoffes de pourpre, nommée Lydie, originaire de la ville de Thyatire et qui adorait Dieu. Elle écoutait, et le Seigneur ouvrit son coeur, de sorte qu‘elle fut attentive à ce que disait Paul.
Actes 16: 14

Ainsi, Lydie ne croit pas la prédication de Paul de sorte que le Seigneur la sauve, mais elle croit parce que le Seigneur l’a sauvée.

Le passage le plus clair est probablement celui d’Ephésiens 2: 1-10. Paul montre que les hommes sont morts spirituellement à cause du péché qui est en eux.

Autrefois, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés.
Ephésiens 2: 1

L’amour de Dieu se manifeste en ce que le Seigneur accorde la foi et fait revivre le pécheur. Il s’agit d’une véritable résurrection dans laquelle un « mort » n’a aucun rôle à jouer:

Mais Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec le Christ. C’est par la grâce que vous êtes sauvés.
Ephésiens 2: 4-5

La foi n’est pas la propriété ultime du croyant, le fruit d’une décision libre, mais elle est en fait un pur don de Dieu. Si elle était la propriété du croyant, elle pourrait être considérée comme une oeuvre:

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ; ce n’est pas le fruit d’oeuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter.
Ephésiens 2: 8-9

Certains pourraient cependant objecter qu’on peut résister à l’appel de Dieu. N’est-ce pas là la preuve que Dieu ne contraint personne à croire?

Outre Luc 7:30 où il est dit que les Pharisiens ont rejeté la volonté de Dieu à leur égard, le passage le plus clair est certainement celui de Matthieu 23: 37 où Jésus adresse sa plainte à Jérusalem:

Combien de fois j’ai voulu rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu !

La théologie réformée fait à juste titre une distinction judicieuse entre l’offre générale du salut et la grâce efficace de Dieu. Si Dieu souhaite que l’Evangile soit proclamé, c’est afin que personne ne puisse dire que Dieu agit injustement en cachant ses plans à certains et en les dévoilant à d’autres. Le Seigneur sait cependant très bien que les hommes sont morts spirituellement et ne peuvent appréhender sa grâce de leurs propres moyens. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut qu’Il les régénère de manière efficace. Pourquoi Dieu ne sauve pas tous les hommes, c’est la question à laquelle Paul essaie de répondre dans son épitre aux Romains:

Oui, qu’as-tu à redire si Dieu a agi ainsi pour manifester la richesse de sa gloire en faveur de ceux qui sont les objets de sa grâce, ceux qu’il a préparés d’avance pour la gloire ?
Romains 9: 23

11 réflexions sur “Les 5 points du calvinisme: la grâce irrésistible

  1. Amicy jonathan

    tous les hommes ont été créer par Dieu n’est-ce-pas,pourquoi il a crée tous ces gens? et il a pris quelque d’entre eux? et les autres qu’est-ce-qu’il ferait avec eux.

    1. lecep

      Jonathan,
      ta remarque semble plutôt critique; est-ce que je me trompe? Et toi, que fais-tu avec Dieu ton Créateur? Le cherches-tu? Si oui, je m’en réjouis; si non, voilà ce qu’a dit Jésus:
      Ainsi, moi je vous le dis : Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Luc 11:9
      Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne repousserai pas celui qui vient à moi. Jean 6:37

  2. jonathan

    je vous remercie pour une si bonne réponse, oui je cherche Dieu d’avantage. mais il y a une nuance dans les choses, jean 6 : 37. le déclare clairement, tous ceux que le père me donne viendront a moi, et je ne repousserai pas celui qui vient a moi. j’en suis sure et certaine que c’est pas tout qui viendrons a jesus, je voudrais savoir les autres qui ont été créer par lui, que fera t’il avec eux au derniers jours?

    1. lecep

      La Bible enseigne clairement que ceux qui ne veulent pas de Jésus restent sous le Jugement de Dieu:
      Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu. Jean 3:36
      La colère de Dieu est quelque chose de terrible; nous lisons en Apocalypse 21:8 les choses suivantes:
      Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l’étang ardent de feu et de soufre, c’est-à-dire la seconde mort.
      Tous ces qualificatifs s’appliquent à nous, tant que nos péchés ne sont pas pardonnés par le sang de Jésus; c’est ce que nous sommes en réalité et nous méritons un tel châtiment de Dieu.
      C’est pourquoi Paul, dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, insiste:
      Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes : « C’est au nom du Christ que nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu. Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu.
      2 Corinthiens 5:20

  3. Jonathan Amicy

    salut,
    je suis presbyterien je frequente une institution adventiste cela signifie que tout mes amis sont des adventistes et chaques jours je suis en discution avec eux concernant les doctrines. moi je suis presbyterien et j’applique la doctrine du calvinisme et ils pensent que j’applique la mauvaise doctrine. ils prennent pour argument l’exode 20 :10,11 en disant que leur religion est la meilleur et la bonne.
    si vous etiez a ma place qu’elle reponse auriez vous les donner pour vous defendre sur le jour d’adoration qui est le 7 eme jour le vrai jour d’adoration du seigneur?

  4. lecep

    Jonathan,
    malheureusement, les Adventistes mettent du vin nouveau dans de vieilles outres. Le Jour d’adoration est le dimanche et non le samedi, car Jésus est ressuscité un dimanche (Matth 28:1). Les premiers chrétiens adoraient le Jour du Seigneur (Apo. 1:10). A aucun endroit dans la Bible, le samedi est appelé Jour du Seigneur.
    L’oeuvre rédemptrice du Christ est une nouvelle création (Ps. 118:22-24). Ceci est déjà anticipé par la circoncision (« type » de la nouvelle naissance) qui devait avoir lieu le 8ème jour (et non le 7ème). Le 8ème jour est aussi le jour de la purification (Lév. 14:10, 15:14, 15:29).
    Salutations.

  5. Rene Celestin

    Dieu qui est omniscient, omnipotent, compatissant, misericordieux, clement en soi, pour quoi il n’a pas pitie pour les autres qu’il laisse perir et jeter a satan, le diable?

  6. Rene Celestin

    Je suis Rene Celestin, une personne voulant consacrer toute sa vie a suivre Christ, le grand Jesus, le plus grand Didas karlos de tous les temps que le monde n’ait jamais connu,je suis un etudiant en theologie, au SEMINAIRE THEOLOGIQUE NAZAREEN D’HAITI, Je veux vous dire sincerement que je voudrais etre vraiment convaincu de cette doctrine la mais ses arguments bibliques ne sont pas assez pour me convaincre.

  7. lecep

    René,
    il y suffisamment d’arguments dans la Bible en faveur des doctrines de la grâce. L’apôtre Paul souligne en Romains 9:20-23:
    Mais, qui es-tu donc toi, homme, pour critiquer Dieu ? L’ouvrage demandera-t-il à l’ouvrier : « Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? » Le potier n’a-t-il pas le droit, à partir du même bloc d’argile, de fabriquer un pot d’usage noble et un autre pour l’usage courant ? Et qu’as-tu à redire si Dieu a voulu montrer sa colère et faire connaître sa puissance en supportant avec une immense patience ceux qui étaient les objets de sa colère, tout prêts pour la destruction ? Oui, qu’as-tu à redire si Dieu a agi ainsi pour manifester la richesse de sa gloire en faveur de ceux qui sont les objets de sa grâce, ceux qu’il a préparés d’avance pour la gloire ?
    L’offre de Dieu en Jésus Christ est claire. A nous de l’accepter avec reconnaissance…
    LeCep

  8. alice

    oui personnellement, c’est romain 9 qui a mis le point final à ma recherche . Dieu dans sa grâce m’a conduite petit à petit à reconnaitre que Dieu est juste même s’Il ne sauve personne car c’est par amour uniquement qu’Il sauve et ll le prouve car Il a livré son Fils unique à la mort. Seul sa miséricorde l’a poussé à nous sauver. J’aime beaucoup ce Dieu Là ! avant je lui résistais beaucoup ne sachant pas qui Il était mais maintenant je m’incline vers Lui et me prosterne devant Lui avec reconnaissance !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s