Sola Scriptura

EcritureLes protestants tiennent au principe de la Sola Scriptura comme à la prunelle de leurs yeux. Mais que signifie ce principe à vrai dire? Il est d’autant plus important de régler la question qu’aujourd’hui beaucoup d’évangéliques déforment cette idée à tel point qu’ils deviennent une cible « facile à abattre » pour les catholiques. Dans cet article, nous nous proposons de montrer que SOLA Scriptura ne veut pas dire SOLO Scriptura comme l’entendent plusieurs.

Quand nous disons que seule l’Ecriture Sainte doit définir le contenu de notre foi, que voulons-nous dire en fait?

Cela signifie tout d’abord que la Bible contient tout ce qui est nécessaire à notre foi. La Bible ne parle pas sur tous les sujets de la vie, mais elle contient tout ce que nous devons savoir sur le salut et les exigences de la vie avec Dieu. On emploit le terme de suffisance matérielle de l’Ecriture.

Deuxièmement, nous disons que la Bible est suffisamment claire pour qu’on puisse la comprendre sans l’aide d’une quelconque autorité humaine extérieure. On utilise pour cela le terme de suffisance formelle de la Bible. Cela ne veut ni dire que nous pouvons jeter l’Eglise au panier ni que nous pouvons tout comprendre dans la Bible. Cela signifie seulement que ce dont nous avons besoin pour parvenir au salut s’explique de soi-même dans l’Ecriture et que le Saint-Esprit doit être notre seul guide. Ceci dit, nous devons résoudre les questions difficiles en tenant compte de la tradition de l’Eglise. C’est pour cela que nous avons besoin de confessions, d’articles de foi ainsi que de commentaires. C’est aussi pour cela que Dieu a institué des pasteurs et des docteurs dans l’Eglise

On entend aujourd’hui bon nombre d’évangéliques prôner un principe que j’appellerai SOLO Scriptura. Ils entendent par là que tout chrétien est en mesure de se passer de l’aide de la tradition pour interpréter l’Ecriture. Une chose qui m’attriste énormément, c’est de voir dans bon nombre de communautés des gens prêcher la Parole sans aucune qualification. On se retranche aisément derrière le soi-disant sacedorce universel des croyants sans comprendre ce que cela veut dire vraiment. Cet enseignement n’a jamais signifié qu’il n’y a pas besoin de ministères reconnus dans l’Eglise et de la nécessité d’une ordination, mais que chaque croyant est sur le même plan en face de Dieu par opposition à l’Ancien Testament où le prêtre occupait une place particulière entre Dieu et les fidèles.

Il reste cependant une question importante à régler. Qui dispose de l’autorité nécessaire pour interpréter correctement l’Ecriture, car il va de soi, comme le dit l’apôtre Pierre que la Bible contient:

…des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies déforment le sens, comme elles le font aussi pour leur propre ruine des autres textes de l’Ecriture.
2 Pierre 3: 16

L’Eglise catholique a souligné l’importance de la Tradition et du Magistère. Les protestants ont développé pour leur part la position suivante:

  1. L’Ecriture est norma normans, c’est-à-dire la règle ultime sur laquelle doivent s’aligner toutes les autres normes.
  2. A ce titre, la tradition n’est que norma normata, elle doit être guidée par l’Ecriture et non se superposer à l’Ecriture.

Ainsi l’idée de regula fidei (ou norme de la foi) est comprise différemment. Pour les catholiques, c’est la tradition apostolique qui est règle de foi. Elle contient non seulement la Bible mais aussi bon nombre de traditions en dehors de la Bible dont l’Eglise est dépositaire. Pour les protestants, du moins ceux de tradition confessante, la règle de foi consiste en une règle infaillible (l’Ecriture) et en une règle faillible mais néanmoins nécessaire: celle de la tradition. Luther et Calvin par exemple ont toujours souligné combien il était important de tenir compte de l’opinion des Pères de l’Eglise dans l’interprétation de certaines doctrines. Parfois il savaient aussi prendre leur distance vis-à-vis de certains grands noms quand leur opinion divergeait de celle de la grande majorité des autres exegètes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s