A propos de ce blog

Salut, cher lecteur!

Je m’appelle Jean-Louis Goiran et je suis né à Nice en 1962. Je vis depuis plusieurs années en Allemagne avec ma femme Margrit et nos trois grandes filles. Nous sommes depuis peu membres d’une nouvelle église réformée évangélique dans la ville d’Heidelberg, la ville d’où est issu le fameux Catéchisme en 1563.

Ce blog se propose de faire connaître le message de l’Evangile aux lecteurs de langue française, ceci dans une perspective réformée. Il contient des articles de différents niveaux: certains sont simples à comprendre, d’autres sont de nature plus théologique.

Mon but premier, c’est d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ afin que ceux qui sont à la recherche du sens de leur existence puissent ainsi trouver la vrai Vie en Jésus-Christ. Combien imaginent qu’ils sont chrétiens simplement parce qu’ils sont baptisés ou nés dans une famille chrétienne. Combien ont des préjugés sur le Christianisme et n’en connaissent pas la vraie valeur.

Mon but second, c’est de proclamer le contenu de l’Evangile tout en soulignant que ce message de salut n’est pas vide de toute doctrine parfois difficile à saisir et à pratiquer. L’Evangile, c’est aussi l’enseignement du Christ qui a dit: Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.

Je suis d’avis que la foi n’est pas une affaire privée, mais c’est une doctrine de vie qui mérite d’être proclamée. Le chrétien peut ainsi s’exprimer sur tous les questions de l’existence, même sur les questions les plus personnelles. Il le fera certes avec un souci de tolérance, mais ne manquera d’affirmer haut et fort ses convictions fondamentales.

5 réflexions sur “A propos de ce blog

  1. Thibaut

    Bonjour,

    J’aimerais d’abord vous dire que je trouve votre site très intéressant. Je pense être protestant réformé et je m’intéresse énormément à son histoire et à ses dogmes, et votre site m’est d’une très grande aide. Cela fait aussi plaisir de voir qu’il y a des personnes pour lesquelles la religion et le salut est très important. Je vous écris aussi pour m’éclairer un peu sur une question. Je suis désolé de vous la demander ici, je ne sais pas très bien ou j’aurais pu vous la demander d’autre. L’un des dogmes important du calvinisme est la prédestination. Dieu a choisi de toute éternité qui sera sauvé, qui ne le sera pas, et les œuvres ne participent pas au salut du croyant. Pourtant j’ai l’impression que l’histoire de Jonas ne concorde pas avec une telle pensée. Dieu soumet sans cesse Jonas à la tentation de l’apostasie et plusieurs éléments semblent tendre vers un salut par les œuvres. Jonas doit annoncer à Ninive que Dieu a décidé de la détruire. Pourtant Dieu revient sur sa décision car les habitants se sont repentis et ont fait vœu de pénitence! Pourquoi Dieu ne détruit-il pas la ville, comme il l’avait annoncé ? se demande alors Jonas. Je me demande aussi cette question. Dieu décide finalement de revenir sur sa décision, ce qui fait que l’élection ne semble plus éternelle ni inconditionnelle.

    J’espère que ma question ne vous embettera pas trop et bonne continuation!

    1. lecep

      Merci pour cette très bonne question! Le but de ce blog est justement d’apporter un éclairage sur des questions comme celles de la prédestination. Ces questions sont malheureusement éludées par beaucoup de chrétiens qu’ils soient protestants, évangéliques, catholiques ou orthodoxes.
      Le mieux est de vous inviter à revenir sur ce site et de lire les prochains articles.
      Je vais cependant essayer de donner ici quelques éléments de réponse:
      – Il est absolument nécessaire de distinguer entre ce qu’on appelle le « conseil secret » de Dieu et ce que Dieu nous révèle clairement dans la Bible. Le « conseil secret » de Dieu appartient au domaine de l’éternité et nous est incompréhensible. Par contre, ce que Dieu nous révèle tient compte de notre limitation temporelle et du principe des causes et effets.
      – L’Eternel Dieu a une connaissance complète et parfaite de tout ce qui se produira dans le temps. Non seulement, il sait ce qui se produira, mais en plus Il le détermine. En d’autres termes, les moindres mouvements d’électrons libres ne lui échappent pas. Cette connaissance n’est pas une connaissance logique ou acquise. Dieu n’a pas besoin de raisonner; IL SAIT. De plus, ce qui nous semble indéterminé (par exemple nos actes libres) est pour Lui déterminé. Si ce n’était pas le cas, Dieu ne serait pas le Tout-Puissant.
      – Quand Dieu communique avec nous, il doit tenir compte de nos faiblesses et de nos décisions. Dieu a bien sûr déjà déterminé qu’Il épargnera Ninive au début du 8ème siècle avant JC, grâce à la prédication de Jonas, mais qu’Il la détruira en 612 av JC. Pourquoi cela? Nous ne le savons pas, c’est Son « secret ».
      En tout cas, dans Sa grâce, Dieu a l’intention d’épargner les Ninivites au 8ème siècle et pour cela Il se sert de la prédication de Jonas. Pour être pris au sérieux, Dieu doit menacer la ville. Autrement dit, la possibilité que les Ninivites résistent à la prédication est bien réelle. En fait, les habitants vont choisir de se repentir et font ainsi ce que Dieu recherchait.
      – Dans sa Toute-Puissance, Dieu est capable d’intervenir sur nos décisions sans toutefois « violer » notre volonté ou « court-circuiter » notre intelligence. C’est ce qui fait qu’Il peut « sauver » quelqu’un, simplement l’éclairer ou bien l’endurcir. Dans le premier cas (grâce irrésistible), Dieu renouvelle notre personnalité pour nous permettre de prendre une décision libre. Dans le second cas (grâce commune), il « influe » simplement sur la volonté. Dans le dernier cas, il laisse l’homme à son entêtement et en fait par-là un objet de Sa colère.

  2. Marc Drouin

    Bravo pour ce site.

    Vous enseignez la foi réformée confessionnelle et évangélique; bien ancrée dans nos précieuses confessions de foi de la réforme.

    Si vous êtes à la recherche de bon matériel réformé en français, je vous suggère en plus des sites mentionnés ici, le site de l’Église chrétienne réformée de Beauce (http://beauce.erq.qc.ca/eglise/). Cette Église publie une revue trimestrielle d’articles utiles pour nous édifier dans la foi.

    Que Dieu vous bénisse. Ps 100

    Marc Drouin
    Québec, Canada

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s