La Réforme en Angleterre et en Ecosse

En 1547 c’est un enfant de 9 ans, Edouard VI, qui monte sur le trône. Le duc de Somerset qui assure la régence et correspond avec Calvin est un réformé de conviction et il fait rapidement basculer l’Église dans la Réforme, dont les figures essentielles sont Thomas Cranmer et Martin Bucer qui a fui Strasbourg.

A la mort d’Edouard VI, l’intolérante Marie Tudor tentera de restaurer le catholicisme. Elle fait brûler sur le bûcher près de deux cents évêques, savants, hommes et femmes du peuple et parmi eux les principaux chefs du protestantisme.

Après la mort de Marie Tudor, Elisabeth 1ère (1553-1603) rétablit le protestantisme qui prendra l’allure d’une religion dont l’exégèse et la rigueur sont protestantes tandis que la pompe demeure catholique. Tout au long de son histoire, l’anglicanisme se partagera entre ces deux tendances, celle de la haute Église proche du catholicisme, et celle de la basse Église proche du protestantisme.

On appela puritains les protestants radicaux qui souhaitaient que l’Église anglicane se rallie à la Réforme selon la règle que Calvin faisait suivre à Genève, voulant abolir ce qu’ils considéraient comme des survivances du catholicisme : le signe de croix, le port du surplis, la génuflexion pour recevoir la communion, le ministère des évêques. Ils furent sévèrement réprimés et parfois expulsés du royaume en direction des Pays-Bas.
Ce sont ces puritains anglais, les  » pères pèlerins « , qui émigrèrent au Nouveau Monde en 1620, à bord du  » Mayflower  » et qui y façonnèrent le paysage religieux que l’on connaît encore aujourd’hui aux Etats-Unis.

En Ecosse, sous l’influence de John Knox (1505-1572) qui connaît Calvin et Bullinger, le parlement écossais abolit  » l’idolâtrie » et l’épiscopat en 1560 et adopte la Confession écossaise inspirée par l’Institution chrétienne de Calvin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s