Signification de la Sainte-Cène

Quel est le sens de la Sainte-Cène? Que voulait dire Jésus par ce signe? Il existe dans les églises trois positions quant au sens du repas du Seigneur:

  • la doctrine de la présence réelle
  • la doctrine de la présence sous les éléments
  • la doctrine du symbole
  • la doctrine de la présence spirituelle.

Nous défendrons ici la quatrième position, qui est la position calviniste. Ce faisant, nous donnerons aussi nos arguments pour le rejet des autres positions.

La doctrine de la présence réelle

Cette position est celle de l’église catholique romaine. Elle est aussi connue sous le nom de transsubstantiation, parce que l’église catholique affirme que les éléments (le pain et le vin) se transforment réellement en corps et sang du Christ. Les catholiques croient aussi que par là-même il y a renouvellement du sacrifice de Golgotha.

Les versets bibliques qui soutiendraient cet enseignement sont en autres les suivants:

Au cours du repas, Jésus prit du pain, puis, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le partagea en morceaux, puis il les donna à ses disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Ensuite il prit une coupe et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant : Buvez-en tous ; ceci est mon sang, par lequel est scellée l’alliance. Il va être versé pour beaucoup d’hommes, afin que leurs péchés soient pardonnés.
Matthieu 26:26-28

Oui, vraiment, je vous l’assure : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez point la vie en vous. Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
Jean 6:53-56

La doctrine de la présence sous les signes

On appelle aussi cette position doctrine de la consubstantiation. C’est ce que croient les luthériens.

Au premier abord, on pourrait penser que c’est la même chose que la transsubstantiation, mais ce n’est pas le cas car, pour les luthériens, il n’y a pas changement de substance dans les éléments et aucun renouvellement du sacrifice de Jésus. Le corps du Christ est tout de même mystérieusement « présent », de façon cachée, parce que Jésus a dit: ceci est (vraiment) mon corps.

La Cène, commémoration de la mort du Christ

Ce qui était au départ la position de Zwingli ou des anabaptistes est devenu ce que croient en gros la plupart des chrétiens évangéliques aujourd’hui.

L’idée générale derrière cette position est que lorsque les chrétiens fêtent la Sainte-Cène ils se rappellent simplement que Christ a donné son corps et son sang pour eux. Il s’agit en fait d’un symbole.

La doctrine réformée de la présence spirituelle

Nous défendons ici la position du réformateur Calvin qui soutenait que le Christ est spirituellement présent lorsque les chrétiens fidèles commémorent sa mort sur la Croix. Cette opinion est la position courante dans les milieux réformés et évangéliques réformés.

Contre Rome Calvin soutient que la transsubstantation est un « sacrilège ». Comment peut-on affirmer que le sacrifice unique du Christ a besoin d’être renouvellé:

Il est mort et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes. Mais à présent, il est vivant et il vit pour Dieu.
Romains 6:10

Autrement, il aurait dû souffrir la mort à plusieurs reprises depuis le commencement du monde. Non, il est apparu une seule fois, à la fin des temps, pour ôter les péchés par son sacrifice.
Hébreux 9:26

Le Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps mais il a été ramené à la vie par l’Esprit.
1 Pierre 3:18

Contre les luthériens Calvin affirme qu’ils font du corps du Christ un fantôme en affirmant qu’il peut être partout à fois. Certes le Christ, parce qu’il est Dieu, est partout présent mais ceci par son Esprit, c’est-à-dire par l’Esprit-Saint, la troisième personne de la Trinité. Ainsi lorsque les croyants fêtent le repas du Seigneur, ils sont appelés à lever les yeux au Ciel où Christ est assis à la droite du Père.

(Le Christ) depuis son ascension, siège à la droite de Dieu, et à qui les anges, les autorités et les puissances célestes sont soumis.
1 Pierre 3:22

Contre Zwingli et les anabaptistes Calvin soutient qu’ils négligent la vraie communion entre Christ et son Eglise lors de la Sainte-Cène. Il y a bien une communion réelle en ce sens que le Christ nous fait participer à tout ce qu’il a acquis par son oeuvre de salut. De plus, Jésus nous nourrit spirituellement au même titre que lorsque nous écoutons sa Parole prêchée. La doctrine du symbole ne considère donc pas tous les aspects du sacrement. Car que veut dire Jésus en Jean 6? Au verset 56 il dit:

Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.

Une réflexion sur “Signification de la Sainte-Cène

  1. Béréenne attitude

    Bonjour,
    Il existe plusieurs autres ‘façons protestantes’ de penser, il me semble.

    Par exemple, que partager le pain et la coupe est pour nous souvenir des effets obtenus par la mort expiatoire et la résurection de Jésus, c’est à dire réaliser à chaque fois que nous buvons du vin, de la Grâce offerte par Jésus-Christ, de l’alliance nouvelle, introduite par la Croix. (Le sang de la nouvelle alliance). Jésus n’était pas plus ou moins présent, le partage n’étant ni symbolique ni ‘mystique’ mais plutôt quelques instants ‘de prise de conscience’ dans nos vies, de la nouvelle alliance et surtout de ce que cela implique en promesses pour chacun de nous.

    Ou encore pour réaliser, pour s’unir avec ‘tous les sauvés de la terre’, le pain représentant l’église, le corps dont Christ est la tête (le chef). Généralement, ceux qui partant des écrits des apotres, « Solo scpritura » reprennent les deux choses ensembles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s