Doctrine de la prédestination: références bibliques

Il n’est pas question dans le présent article de proposer au lecteur une argumentation structurée en faveur de l’élection et de la prédestination, mais simplement de lui fournir toute une série de références bibliques qui lui permettront de se faire une idée de l’importance de cette doctrine dans l’Ecriture.

L’élection d’Israël est le libre choix de Dieu

Genèse 18:19   Car je l’ai choisi (Abraham) pour qu’il prescrive à ses descendants et à tous les siens après lui de faire la volonté de l’Eternel, en faisant ce qui est juste et droit ;

Exode 6:7   Je vous prendrai pour mon peuple, et je serai votre Dieu. Ainsi vous saurez que je suis l’Eternel votre Dieu qui vous affranchis des corvées que les Egyptiens vous imposent.

Deutéronome 4:37    Parce qu’il a aimé tes ancêtres et parce qu’il a choisi leurs descendants après eux, il t’a fait lui-même sortir d’Egypte en déployant une grande puissance

Deutéronome 7:6-8    Tu es, en effet, un peuple saint pour l’Eternel ton Dieu, il t’a choisi parmi tous les peuples qui se trouvent sur la surface de la terre pour que tu sois son peuple précieux. Si l’Eternel s’est attaché à vous et vous a choisis, ce n’est nullement parce que vous êtes plus nombreux que les autres peuples. En fait, vous êtes le moindre de tous. Mais c’est parce que l’Eternel vous aime et parce qu’il veut accomplir ce qu’il a promis par serment à vos ancêtres

Deutéronome 10:15   C’est uniquement à tes ancêtres que l’Eternel s’est attaché pour les aimer, et c’est leurs descendants, c’est-à-dire vous, qu’il a choisis parmi tous les peuples, comme vous le constatez aujourd’hui.

Jérémie 31:3   Dès les temps reculés, l’Eternel lui est apparu et lui a dit : D’un amour éternel, je t’aime, c’est pourquoi je t’attire par l’affection que je te porte.

L’élection de personnes dans l’Ancien Testament

Exode 33:17   Alors l’Eternel répondit à Moïse : Parce que tu jouis de ma faveur et que je t’ai choisi personnellement, je t’accorde aussi ce que tu viens de me demander.

Exode 33:19   Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, j’aurai pitié de qui je veux avoir pitié.

Néhémie 9:7   C’est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram. Tu l’as fait quitter Our en Chaldée et tu lui as donné le nom d’Abraham.

2 Chroniques 6:6   Mais voici que j’ai élu Jérusalem pour y établir ma présence, et j’ai choisi David pour gouverner mon peuple Israël !

Psaumes 65:5   Heureux celui que tu choisis pour l’inviter auprès de toi à demeurer dans tes parvis !

Psaumes 139:16  Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tu me voyais et, dans ton registre, se trouvaient déjà inscrits tous les jours que tu m’avais destinés alors qu’aucun d’eux n’existait encore.

Jérémie 1:5   Avant de t’avoir formé dans le sein de ta mère, je t’ai choisi ; et avant ta naissance, je t’ai consacré : je t’ai établi prophète pour les nations.

Le choix de Dieu dans les Evangiles

Matthieu 11:27   Mon Père a remis toutes choses entre mes mains. Personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; et personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Matthieu 22:14   Car, beaucoup sont invités, mais ceux qui sont élus sont peu nombreux.

Jean 6:65   Personne ne peut venir à moi si cela ne lui est accordé par le Père.

Jean 8:47   Celui qui appartient à Dieu écoute les paroles de Dieu. Si vous ne les écoutez pas, c’est parce que vous ne lui appartenez pas.

Jean 15:16   Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. Non, c’est moi qui vous ai choisis ;

Jean 15:19   Mais vous n’appartenez pas au monde parce que je vous ai choisis du milieu du monde ;

Jean 17:1-2   Mon Père, l’heure est venue : fais éclater la gloire de ton Fils, pour qu’à son tour, le Fils fasse éclater ta gloire. En effet, tu lui as donné autorité sur l’humanité entière afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

L’élection dans les Actes des Apôtres

Actes 13:48  Quand les non-Juifs les entendirent parler ainsi, ils furent remplis de joie, ils se mirent à louer Dieu pour sa Parole et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

Actes 16:14   Il y avait parmi elles une marchande d’étoffes de pourpre, nommée Lydie, originaire de la ville de Thyatire et qui adorait Dieu. Elle écoutait, et le Seigneur ouvrit son coeur, de sorte qu’elle fut attentive à ce que disait Paul.

Actes 26:17   Je t’ai choisi (Paul) du milieu du peuple juif et des païens, vers lesquels je t’envoie.

La doctrine de l’élection chez Paul

Galates 1:15   Mais Dieu m’avait mis à part dès avant ma naissance et, dans sa grâce, il m’a appelé à le connaître.

Romains 9:11   Dieu a un plan qui s’accomplit selon son libre choix et qui dépend, non des actions des hommes, mais uniquement de la volonté de celui qui appelle.

Romains 9:16   Cela ne dépend donc ni de la volonté de l’homme, ni de ses efforts, mais de Dieu qui fait grâce.

Romains 9:21   Le potier n’a-t-il pas le droit, à partir du même bloc d’argile, de fabriquer un pot d’usage noble et un autre pour l’usage courant ?

Romains 11:5   Il en est de même dans le temps présent : il subsiste un reste que Dieu a librement choisi dans sa grâce.

Ephésiens 1:11   Et c’est aussi en Christ que nous avons été choisis pour lui appartenir conformément à ce qu’avait fixé celui qui met en oeuvre toutes choses, selon l’intention qui inspire sa décision.

1 Thessaloniciens 5:9   Car Dieu ne nous a pas destinés à connaître sa colère, mais à posséder le salut par notre Seigneur Jésus-Christ :

2 Thessaloniciens 2:13   Dieu vous a choisis pour que vous soyez les premiers à être sauvés par l’action de l’Esprit qui vous a purifiés et par le moyen de votre foi en la vérité.

4 réflexions sur “Doctrine de la prédestination: références bibliques

  1. Ma joie est très grande à l’idée que Dieu est venu le premier vers moi, c’est justement selon son élection. Alleluja
    Quand je jette un regard rétrospectif sur mon parcours, les risques encourus, les adversités de tous ordres et dans presque tous les milieux même religieux (pire encore) et pense que je suis encore vivant, marchant sur mes deux pieds, ce n’est pas et ce ne saurait être l’effort personnel ni l’action d’un quelconque individu: je ne vois que l’élection de Dieu, la grâce de Dieu, l’amour de Dieu, l’appel et je conclus que assurément Dieu a un plan pour moi, une mission. Je suis dans l’attente et ma prière est celle-ci:  » Je te remercie mon Dieu pour ta grâce pour moi, je sais que tu as un plan pour moi, aide -moi à reconnaître ta voix, à connaître mon but et à accomplir ma mission au nom de Jésus. Amen

  2. De cara jean-claude.

    Je suis un Chétien Isolé, je partage la même vision avec la doctrine Calviniste, qui est la pure vérité. Tout autre doctrine selon moi tord le sens des écritures, ce qui est très grave, par conséquent ces Églises ne peuvent appartenir à Dieu. Que Dieu nous bénisse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s