Toutes les religions mènent-elles à Dieu?

C’est être profondément rétrograde que d’affirmer le contraire, n’est-ce pas? Il n’y a que les sectes qui affirment le contraire et prétendent détenir la vérité à elles-seules. Je ne pense pas faire partie d’une secte et pourtant j’ose affirmer, au risque de choquer beaucoup, qu’aucune religion humaine ne mène vraiment à Dieu .

Pourquoi faut-il être tolérant pour être moderne?

L’époque des guerres de religion est révolue, vive les jeux guerriers sur Internet! Beaucoup oublient que s’il y a eu des guerres de religion autrefois (ce que je n’approuve pas!), c’est parce que les hommes voulaient défendre ce qu’ils croyaient être vrai et qu’ils étaient prêts à donner leur vie pour ce qui faisait le sens de leur existence.

Nous vivons dans une société où nous ne connaissons plus d’absolus. Rien ne nous intéresse plus trop en fait. A la limite, certains seraient encore prêts à lutter pour le maintien de leur poste de travail ou de leur niveau de vie. Mais une fois acquis ce pour quoi nous avons lutté, nous ne sommes pas différents des autres. L’idée de tolérance que nous défendons n’est pas vraiment le fait d’accepter que ce que dit l’autre est aussi vrai, c’est plutôt un moyen de ne pas être ennuyé par l’autre, de connaître une paix relative. Ainsi la tolérance n’a plus rien à voir avec les idées elles-mêmes; en fait je pourrais aussi bien respecter ces idées sans pour autant y adhérer. Non, je préfère laisser l’autre croire ce qu’il veut tant qu’il ne vient pas m’imposer « sa » vérité.

L’inclusivisme religieux n’est pas autre chose que du panthéisme déguisé.

L’inclusivisme est la position qui soutient que toutes les religions ont part à ce qui est « vrai » et ont ainsi accès à Dieu. Nombreux sont les chrétiens qui adhèrent à cette thèse. En fait, si je soutiens une telle thèse en tant que chrétien, cela revient à dire que, soit l’homme est une partie de Dieu (panthéisme), soit que nous pouvons plaire à Dieu par nos oeuvres bonnes (dans une conception théiste du monde).

Pour justifier le panthéisme en tant que chrétien, il faut que rejette toute possibilité pour Dieu de se révéler autrement que par ma conscience. Je vais donc rejeter la Bible parce que la Bible réfute catégoriquement le panthéisme. Ainsi, à mon humble avis (mais c’est aussi la position de penseurs comme Francis Schaeffer), la théologie libérale qui rejette l’autorité de la Bible, et donc le fait que Dieu puisse se révéler par le langage, n’est qu’une forme déguisée de panthéisme.

Si je persiste à être théiste (c’est-à-dire que je crois que Dieu a créé le monde), il me faudra admettre que si il y a un Dieu, Il accepte volontiers les bonnes oeuvres de tous les hommes de bonne volonté. Ainsi il y aurait dans chaque religion des gens que Dieu agrée. Une question se pose cependant: la Bible soutient que toute l’histoire du salut se concentre sur la personne de Jésus-Christ mort et réssuscité. Si je peux être sauvé par mes bonnes oeuvres, pourquoi donc Jésus-Christ est-il mort à la Croix? A-t-il donné sa vie comme une exemple d’amour? L’a-t’on mis à mort contre sa volonté parce qu’on ne supportait pas son discours révolutionnaire?

Jésus-Christ ne pas le fondateur d’une religion humaine

Jésus était bien un homme, mais il n’était pas seulement un homme. Quel homme pourrait affirmer:

Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi.
Jean 14:6

Qui était celui qui a dit ces paroles? Est-il mort sur une croix pour nous laisser un exemple à suivre (selon la position de Pierre Abélard par exemple) ou bien a-t-il donné sa vie en se substituant aux pécheurs comme le défendent les confessions réformées?

Si Jésus est vraiment mort pour se substituer à nous, alors il n’est pas le fondateur d’une religion. Car un tel acte démontre qu’aucune religion n’a le pouvoir de nous amener à Dieu. S’il était nécessaire que Dieu donne sn propre Fils, c’est bien parce que l’homme est incapable de se sauver tout seul. Dans sa lettre aux chrétiens de Rome, l’apôtre Paul montre que nous ne pouvons être sauvés par nos propres forces, mais que Dieu lui-même doit être l’auteur de notre salut:

En effet, au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, le Christ est mort pour des pécheurs. A peine accepterait-on de mourir pour un juste ; peut-être quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour le bien. Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous.
Romains 5: 6-8

Une réflexion sur “Toutes les religions mènent-elles à Dieu?

  1. Bonjour,

    Grâce à Biible.fr:le premier moteur de recherche biblique j’ai découvert votre site : https://lecep.wordpress.com/.

    Je voulais vous signaler l’existence de Biible qui a été créé pour les prédicateurs, les chrétiens internautes ou bloggeurs, les membres de cercles bibliques qui veulent mieux comprendre la Bible et mieux la faire connaître.

    L’avantage de Biible comparé aux moteurs classiques pour des recherches bibliques :
    – Biible n’indexe que les pages du web contenant des références bibliques,
    – Biible ne se contente pas de reconnaître des chiffres dans une page, il comprend ce qu’est un chapitre et un verset
    – Biible comprend que quand vous tapez Jean que c’est de l’évangile de Jean dont vous voulez parler et non du blog de l’illustre inconnu Jean Duschmoll que vous affiche les moteurs classiques
    – Biible comprend toutes les manières habituelles de taper les chapitres et les versets : Jn 1 1-10 ou Jean 1 1-10 ou Jean 1 1:10 ou Jean 1: 1-10 etc etc.
    – Biible est capable de vous sortir une page web qui commente Jean 1, 2-4 si vous lui demandez Jean 1, 1-10 (strictement impossible avec un moteur classique)

    Pour connaître tous les autres avantages de Biible (recherche combinée mot clé/référence biblique, recherche en plusieurs langues) un petit clic suffit ! http://www.biible.fr.

    Quelques exemples :
    Commentaires du Prologue de Jean : http://bit.ly/4EPL3Z
    Que disent les Chrétiens sur Science & Foi : http://bit.ly/5mWH1g

    En espérant qu’il sera utile aux plus grand nombre,

    Cordialement,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s