Foi et intelligence sont-elles contraires?

Le 21ème siècle est plus un siècle de la technique et du succès que de la raison ou de l’éthique. On ne trouvera que très rarement un rationaliste positiviste qui affirme que la foi chrétienne n’est pas acceptable parce que non fondée sur la raison et l’expérimentation scientifique. Ceux qui s’opposent au christianisme aujourd’hui utilisent d’autres arguments tels que le caractère « exclusiviste » de cette religion (« comment peut-on affirmer que Jésus est le seul Chemin? ») ou la tendance sectaire et donc dangereuse de certains groupes religieux. Il n’est pas choquant d’entendre des personnalités de renom avouer qu’elles sont superstitieuses ou qu’elles consultent régulièrement leur horoscope. Il n’est pas étonnant non plus d’entendre parler de « théories » scientifiques inventées pour les besoins de la cause…économique. Avec le développement rapide de l’internet, il devient très difficile de contrôler le bien-fondé de l’information.

On peut constater la même évolution dans les églises, surtout les églises évangéliques qui ne cultivent aucune tradition particulière. La technique a fait son apparition de partout: on chante à l’aide d’un vidéo-projecteur; les pasteurs communiquent par email et à grand renfort de SMS, on peut trouver leurs messages au format MP3 sur le site web de l’église… D’un autre côté, la foi est perçue avant tout comme une expérience et pas tellement comme une connaissance. Combien d’églises n’ont pas de confession de foi pour pouvoir ratisser – comme elles disent – le plus grand nombre possible de gens.

A une époque où beaucoup font de leur expérience le critère essentiel pour juger de la foi, je veux croire que la foi a un lien étroit avec l’intelligence (au sens de compréhension). C’est dans la mesure où j’ai compris certaines choses que je peux plaire à Dieu. Certes, c’est l’Esprit-Saint qui me rend capable de plaire à Dieu, mais l’Esprit de Dieu le fait en renouvellant ma pensée:

Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
Romains 12:2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s