Les récits de la Résurrection

Quel est à votre avis l’élément central de la foi chrétienne? Indiscutablement, c’est bien la résurrection du Christ. Si cet évènement ne s’est jamais produit dans l’Histoire, les chrétiens peuvent « plier bagage » et tout oublier. L’apôtre Paul a même osé prétendre la chose suivante:

Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication n’a plus de contenu, et votre foi est sans objet.
1 Corinthiens 15: 14

Il est donc essentiel de juger du bien-fondé des témoignages que le Nouveau Testament nous présente au sujet de cette résurrection. Une chose qui a été soulignée par beaucoup, ce sont les contradictions apparentes que contiennent les récits de la Résurrection. Nous nous efforcerons donc dans cet article de montrer qu’en fait ces divergences se laissent fort bien expliquer.

Ajout ne veut pas dire contradiction

La première chose qui peut nous frapper, c’est que les évangélistes ne mentionnent pas toujours les mêmes noms des femmes qui se sont rendues au tombeau le matin de Pâques.

Matthieu parle de Marie de Magdala et de l’autre Marie, Marc mentionne Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé, Luc, un scientifique, semble nous donner une liste plutôt exhaustive en évoquant Marie de Magdala, Jeanne, Marie, la mère de Jacques ainsi que d’autres femmes, tandis que Jean s’en tient au seul nom de Marie de Magdala.

Pareillement, en ce qui concerne les anges qui sont apparus aux femmes près du tombeau, Matthieu en mentionne seulement un, Marc aussi, tandis que Luc, toujours très précis, parle de 2 personnages aux habits étincelants. Jean, lui, parle aussi de 2 anges vêtus de blanc.

Je voudrais donner un exemple de la vie courante pour montrer que nous procédons souvent de la même manière dans notre façon de raconter le vécu. Si vous me demandiez ce que ma femme et moi avons acheté la dernière fois que nous avons fait du shopping, je vous parlerai de l’outillage dont j’ai fait l’acquisition et peut-être du plein d’essence sur le chemin du retour. Ma femme se vantera elle d’avoir trouvé des vêtements chics et néanmoins bon-marché et parlera peut-être des fleurs de jardin qu’elle a achetées. L’un des deux a-t-il menti en omettant ce dont l’autre a parlé? Non, bien sûr ! S’agit-il de contradictions ? Parlons-nous de deux journées différentes? La réponse est simple: chacun a parlé de ce qui l’a le plus intéressé, en omettant ce qu’il jugeait superflu de mentionner. Ainsi, dans les évangiles, les auteurs n’étaient eux-mêmes que des témoins indirects. Ils ont peut-être utilisé des sources différentes et même omis volontairement des éléments qui ne leur paraissaient pas primordiaux. Cela ne signifie nullement que ce qu’ils disent est contradictoire.

L’ordre des évènements n’est pas strictement déterminé

Plus problèmatique est pourtant l’ordre des évènements. Chez Matthieu, lorsque les femmes arrivent, il se produit un tremblement de terre qui effraie les gardes. Les femmes reçoivent l’ordre de l’ange d’aller apporter la bonne nouvelle de la résurrection aux disciples et, en chemin, elles rencontrent Jésus. Marc nous dit lui que les femmes sont arrivées au tombeau qu’elles ont trouvé vide. L’ange les a chargé de retourner avertir les apôtres et il n’est fait mention comme témoin que de Marie de Magdala. Luc raconte a peu près la même histoire que Marc, mais il ne fait pas état d’une rencontre avec Jésus. De plus, il souligne que Pierre s’est aussi rendu au tombeau suite au témoignage des femmes. Chez Jean, c’est plus troublant et l’ordre semble assez différent: Marie de Magdala se rend au tombeau qu’elle trouve vide, court avertir Pierre et Jean. Ceux-ci se rendent au tombeau qu’ils trouvent vide et retournent chez eux. Marie reste là pour pleurer et c’est alors qu’elle voit les anges puis ensuite Jésus.

Dans quel ordre précis les évènements se sont-ils produits? Disons tout de suite qu’on pourrait admettre le caractère plausible des récits tout en admettant des erreurs de chronologie. Nous excluons cette hypothèse, car cela reviendrait à dire que la Parole inspirée de Dieu est faillible. Il est parfaitement admissible que les récits se concentrent sur des détails particuliers tout en raccourcissant parfois certaines étapes. Ce qui serait inadmissible, c’est que les récits se contredisent de manière flagrante. Je donne un exemple pour illustrer cette idée: un témoignage affirme que A n’a pas vu B. Un autre affirme que A a certainement vu B.

Je propose l’ordre suivant, tout en précisant qu’il peut exister d’autres possibilités:

  1. Les femmes se rendent ensemble au tombeau. Marie de Magdala fait partie de la troupe.
  2. Elles trouvent que la pierre a été roulée, que le corps de Jésus a disparu et l’une d’entre elles au moins retourne avertir les disciples mais sans rencontrer Jésus en chemin. Marie précise en effet en Jean 20: 2 la chose suivante: On a enlevé le Seigneur de la tombe, leur dit-elle, et nous n’avons aucune idée de l’endroit où on l’a mis.
  3. Pierre et Jean se rendent aussi au tombeau, mais ne voient pas Jésus. Il est possible que Pierre l’ait rencontré plus tard.
  4. Pendant ce temps, les femmes entrent dans le tombeau et voient les 2 anges qui les informent de la résurrection et leur ordonnent de le dire aux disciples.
  5. Marie est la première qui, en sortant, voit Jésus. Il est probable que les autres femmes l’ont aussi vu après elle.
  6. Les femmes retournent annoncer la bonne nouvelle aux disciples qui ne les croient pas.
  7. Remarquons que même si Luc semble mentionner que Pierre s’est rendu au tombeau après ce témoignage, ceci a pu se produire avant. La particule grecque « δε » n’est pas suffisamment explicite et peut signifier: cependant, de même, aussi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s